C’est à Axil Hôtel que se tient actuellement le forum international sur les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) organisé par l’Association Sénégalaise des Professionnels de la Géomatique ASPG) et SuperMap Software Co Ltd, un fournisseur de logiciels et de services de plateforme SIG innovant pour divers secteurs tels que la ville intelligente, la gestion des sols, l’immobilier, la gestion des pipelines, l’urbanisme, le service public, etc.

Les professionnels de la Géomatique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications, etc. prennent part à cette rencontre internationale.

Le mot de bienvenue a été prononcé par Monsieur Khalifa Ababacar Sarr, Président de la commission communication de l’ASPG suivi du Représentant commercial de SuperMap, Monsieur Pape Sana Camara qui a fait une présentation de la Gis Technology Conference (GTC) SuperMap. Par ailleurs, Monsieur Adama Kane, Président de l’ASPG, est revenu à travers son discours sur la Lettre Cadrage 2022-2025.

Plusieurs sessions, sur la feuille de route géospatiale du Sénégal, le projet d’adressage numérique, le projet de Cadastre Sécurisation foncière, etc. se tiendront durant cette journée d’échanges et de partages d’expériences. Cet évènement innovant est une occasion de démontrer encore une fois l’importance et la place de la Géomatique qui de nos jours touche tous les domaines à l’exemple de la gestion des risques, la gestion des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, la santé, l’agriculture, etc mais aussi et surtout de présenter le logiciel SuperMap  qui occupe la première place en Asie et troisième mondial dans le domaine des Systèmes d’Informations Géographiques.

Rappelons qu’à l’instar de Dakar cette rencontre se déroule simultanément au Botswana, en Philippines, en Indonésie, en Colombie, au Pérou, en Thaïlande et au Japon. Par ailleurs, il est également prévu une session internationale en ligne diffusée en direct de Beijing.