resultats examen bts institut sabdarifa/Institut SABDARIFA 2020-2021

Après deux années de durs labeurs au sein de l’Institut SABDARIFA, Établissement Supérieur de Formation Professionnelle spécialisé dans la formation en Géomatique Appliquée et métiers du Numérique, les étudiants en BTS 2 (Brevet de Technicien Supérieur) se sont présentés à l’examen national en Géomatique qui s’est déroulé du 28 septembre au 03 octobre 2020. En vue d’accompagner nos candidats à cet examen d’envergure nationale, l’Institut SABDARIFA a mis à la disposition des étudiants, son corps professoral pour mieux les accompagner dans leur travail de recherche. Cet accompagnement s’est traduit par la tenue de diverses activités dans ledit établissement afin de préparer l’étudiant à cette épreuve de soutenance de projet intégrateur. Ces activités sont aujourd’hui à l’origine des résultats obtenus lors de l’examen national du BTS Géomatique qui a vu les étudiants de l’Institut SABDARIFA  brillés de mille feux en enregistrant un taux de réussite de 100℅.

Séance de simulation de soutenance des projets intégrateurs avant l’épreuve

« Sortir des sentiers battus » est un des crédos de l’Institut SABDARIFA qui depuis sa création ne cesse d’innover et de mettre en action des initiatives pédagogiques pour mieux outiller ses étudiants. C’est suivant cette logique que des activités pédagogiques ont été organisées dans le but d’accompagner mais également de faciliter la réussite des étudiants devant se présenter à l’examen national du BTS Géomatique. Le corps professoral a été mobilisé en vue effectivement de suivre le niveau de progression des travaux des apprenants en y apportant des corrections  et des orientations pour une bonne soutenance.

Des séances de simulation organisées à cet effet, ont permis d’outiller techniquement les jeunes sabdarifiens devenus maintenant des Techniciens Supérieurs en Géomatique. Ces séances de travail ont vu la participation du Docteur Ibrahima Sylla, Directeur de l’institut, de Monsieur Moustapha Samba Ndiaye, Directeur des études de l’institut,  et de Monsieur Alassane Ciss, enseignant en géomatique au sein de l’Institut SABDARIFA, qui ont par ailleurs fait office de membres du jury.

Avant même le début des séances de simulation, le Docteur Sylla a tenu tout d’abord à partager quelques conseils avec les étudiants candidats à cet examen. Gagnés le plus souvent par le stress lors de ce genre d’exercice, il les a invités « à ne pas avoir peur, à ne pas être timides, à montrer qu’ils sont  brillants et à savoir que personne ne maitrise mieux qu’eux le travail qu’ils ont produit ». M. Ciss et M. Ndiaye interviendront aussi dans le même sens à travers leurs contributions et conseils.

A tour de rôle, les étudiants ont chacun fait leur présentation devant les membres du jury qui à la fin de chaque présentation ont fait des remarques notamment par rapport à la forme et au fond du document, à la gestion du temps, à la tonalité, à la gesticulation, etc. Des conseils d’une importance capitale qui n’ont laissé aucuns détails susceptibles d’influer négativement sur la présentation des étudiants. Certains parmi eux, dans le but de les mettre à l’épreuve et de mieux les préparer, ont même effectué deux voire trois séances de présentation.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

100℅  de réussite à l’examen national du BTS Géomatique

Après deux ans de formation au sein de l’Institut SABDARIFA, leader dans le domaine de la Géomatique et métiers du numérique, les étudiants ont réussi avec brio à l’examen national du BTS. Ce résultat est le fruit d’une formation de qualité mais également d’un accompagnement pédagogique, technique tout au long de la formation des étudiants. Ces derniers par leur savoir, savoir-faire et savoir être ont dignement représenté l’Institut SABDARIFA en enregistrant un pourcentage de 100℅ de réussite lors de cet examen. Cela dénote une fois de plus de la pertinence du modèle de formation dispensé au sein de l’Institut SABDARIFA. Un prototype d’enseignement basé sur l’apprentissage par la pratique. Sur ce, nous adressons nos vives félicitations à nos tous nouveaux techniciens supérieurs en géomatique à qui nous souhaitons une très rapide insertion dans le milieu professionnel.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION