Institut SABDARIFA-VIT/lancement des vit sénégal

La cartographie de l’occupation du sol de la commune Taiba niassene permet d’identifier les éléments déterminants de l’occupation du territoire communal de Taïba Niassène en vue de l’optimisation de son processus d’aménagement.

Carte de localisation

cartes vit sénégal

La carte de localisation ou carte de situation comme son nom l’indique permet de déterminer la situation géographique de la commune mais également d’identifier ses limites. Sur La carte, nous pouvons constater que la commune de Taïba Niassène se situe un peu au Nord-ouest du département de Nioro du Rip et est limitée à l’ouest et au nord par la commune de Gainthe Kaye, à l’Est par la commune de Paos Koto, au Sud-est par la commune de Prokhane et Sud-ouest par la commune de Keur Maba Dia

Carte de zonage

carte zonage vit sénégal

La carte de zonage de la commune de Taïba permet d’identifier les cinq zones de la commune mais également d’identifier les villages de chaque zone. Ainsi, la zone de Kolma Dior Dior en couleur orange regroupe plus de villages avec huit sur les 22 villages de la commune et est suivie par la zone de Thiamène Walo en couleur rose qui engorge cinq villages. Les zones de Keur Abibou et Keur Aliou Pathé en couleur respectivement jaune et verteont chacune quatre villages. Enfin vient en dernière lieu la zone de Taïba Niassène constituée d’un seul village du même nom et elle est de couleur bleue.

Carte d’occupation du sol de la commune de Taïba

carte occupation du sol vit sénégal

La carte générale nous permet de représenter l’ensemble des infrastructureset équipementsexistants dans la commune que ce soit les infrastructures économiques (marchés, hall de marché, unité de transformation etc.), scolaires (cases des tout-petits, écoles, daaras etc.), sportives entre autres. Cette carte permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’occupation du sol

Carte scolaire

carte scolaire vit sénégal

La carte représentant les équipements scolaires permet d’apprécier l’importance  en nombre des équipements scolaires mais également leur répartition spatiale, les distances entre eux et leur accessibilité. Ainsi la commune de Taïba dans son ensemble compte 37 écoles dont : 19 écoles élémentaires (dont il y’une école privée et une école franco arabe), 13 écoles arabes2 CEM2 cases des tout-petits et un lycée mixte.En nous basant sur ces données, nous pouvons dire que les deux CEM et le lycée qui existe dans la commune pourraient s’avérer insuffisants pour absorber dans un futur proche  toute cette masse d’élève qui réussira leur entrée en 6ème. Ainsi, nous nous permettons de suggérer la création d’un nouveau CEM au nord-est de la commune pour polariser les villages tels que Daffar, Keur Gaye, Keur Amath Asta…

Carte sanitaire

carte sanitaire vit sénégal taiba ndiaye

Comme la carte des équipements scolaires, celle sanitaire sert également à faire des observations sur leur importance en nombre,  leur répartition spatiale, les distances entre eux et leur accessibilité.

Cependant, l’analyse de la carte montre nettement le manque d’équipement sanitaire dans la majorité des villages de la commune. Seul 8 sur les 22 villages ont une ou des structures sanitaires. Sur les huit villages un district sanitaire, 5 ont une case de santé, deux un poste de santé et le centre de santé qui existe dans la commune se trouve à Taïba ainsi que la maternité, l’infirmerie privée, les pharmacies.Mais également, nous constatons que le chef-lieu de commune se retrouve avec l’essentiel des équipements sanitaires existant dans la commune (poste de santé, centre de santé, maternité, infirmerie, pharmacie).

Carte des daaras

carte des daara taiba niassene vit sénégal

La carte des daaras permet de faire un inventaire de l’ensemble des daarastraditionnels (plus de 130), modernes et des internats existants dans la commune. L’analyse de cette carte reflète que seul le village de Keur Gallo ne dispose pas de daara mais également une forte concentration de ces daaras dans le village de Taïba Niassène dû en grande partie par sa grande masse populaire mais également du fait qu’il est une cité religieuse.Cependant le seul daara moderne qui existe dans la commune se trouve dans le village de Taïba  et pour les deux daaras internat qu’il y a dans la commune l’un se situe dans le village de Keur Layine Khoradia et l’autre dans Taïba village.

Carte des forages

carte forages taiba niassene vit senegal

La carte des forages permet de représenter le nombre de forages existants et les villages qu’ils alimentent. Sur les 6 forages existants dans les différents villages de la commune, ceux de Taïba et de Keur Amath Asta aliment respectivement 6 et 5 villages de la commune. Dû à sa masse populaire, Taïba village est équipé de deux forages fonctionnels

Carte des villages électrifiés et non électrifiés de la commune

carte des villages électrifiés taiba niassene vit senegal

La carte ci-dessus met en évidence les villages électrifiés et ceux non électrifiés de la commune. Sur les 22 villages, seul 14 d’entre eux sont électrifiés et les 8 qui restent sont non électrifiés.Cependant sur les 8 villages non électrifiés les 6 sont situés dans la zone Sud-est (Keur Abibou et Keur Aliou Pathé)

Carte des infrastructures économiques et sportives de la commune

carte économique et sportive taiba niassene vit sénégal

Cette carte représente l’ensemble des équipements économiques (zone industrielle, unité de transformation, marchés etc.) et sportifs (stade, terrains de football) de la commune.Ce qu’il convient de préciser est qu’à part les marchés, l’essentiel des structures économiques  sont localisées dans le village chef-lieu de la commune.Une bonne politique d’aménagement du territoire gagnerait mieux à jouer sur l’équilibre dans la répartition des équipements au sein de l’espace communal

Carte des fermes agricoles et magasins de stockage

carte des dermes et magasins taiba niassene vit sénégal

Cette carte représente la répartition des fermes agricoles et magasins de stockages des récoltes. Ainsi, il existe quatre fermes dans la commune: la ferme de Taïba village, celle de Keur Gaye, de keur Aly Guèye et celle de Keur Abibou.Cependant sur les 22 villages, huit n’ont pas de magasin de stockage qui sert à conserver les récoltes.

Carte d’occupation du sol de Taïba, village centre

carte occupation du sol taiba niassene vit sénégal