Le Pôle urbain du Lac Rose a sans doute senti la présence des étudiants de l’Institut SABDARIFA qui, en compagnie de l’équipe pédagogique, ont passé une journée mémorable mais également riche en expérience professionnelle. L’Institut SABDARIFA, établissement de formation professionnelle donne une grande importance à l’aspect pratique dans son programme de formation. Sur ce, une sortie pédagogique au pôle urbain du Lac Rose s’est tenue le samedi 10 avril 2021. Une occasion de mettre les étudiants face aux réalités du terrain mais aussi de les préparer aux défis en tant qu’expert en Géomatique et des métiers du Numérique.

L’apprentissage par la pratique est bien une réalité dans l’établissement référence en matière de formation en Géomatique et métiers du Numérique. L’Institut SABDARIFA dans le cadre de son programme pédagogique accorde une importance majeure à l’aspect pratique dans ces offres de formation. Après le pôle urbain de Diamniadio, la centrale électrique de Bargny et la ferme agro-écologique de Beer-Sheba, l’Institut SABDARIFA a, pour cette année choisi le pôle urbain du Lac Rose pour une journée pédagogique pendant laquelle les étudiants ont effectué plusieurs activités.

Après le discours poignant du Directeur Exécutif, Dr. Ibrahima Sylla, de l’Institut SABDARIFA sur les raisons de cette rencontre et le rappel des activités de cette journée par le Chargé de programme, M. Moundor Sarr, les étudiants, par groupe de travail, ont parcouru le long du lac en découvrant non seulement les activités commerciales qui s’y déroulent mais aussi en faisant des levées de terrain sur les objets géographiques pour leur géolocalisation. Parmi ces activités nous pouvons entre autres citer la collecte ainsi que la commercialisation du sel qui peuvent être considérées comme l’une des principales activités de cette zone ; le tourisme avec l’existence d’hôtels, d’espaces de distraction, d’espaces de vente d’objets d’arts. Ces derniers attirent non seulement les populations locales mais aussi des étrangers venus découvrir cet espace riche de par son environnement. Ainsi, les étudiants de l’Institut SABDARIFA ont la lourde tâche non seulement de représenter le maximum d’éléments géographiques localisés dans cet espace qui regorge un potentiel économique important mais aussi de traiter les données collectées en présentant un rapport de cette sortie pédagogique une fois en classe.