Comme il est de coutume, l’Institut SABDARIFA, établissement supérieur de formation professionnelle dans les domaines de la Géomatique et des métiers du Numérique met ses étudiants dans des conditions favorables pour la réussite de leur cursus. Ce fut le cas lors de l’année académique passée durant laquelle l’Institut SABDARIFA  a préparé et présenté ses étudiants à l’examen national du Brevet de Technicien Supérieur en Géomatique. Ses pensionnaires avaient tous décroché ce précieux diplôme. Un résultat qui est le fruit d’un travail colossal non seulement des étudiants, des enseignants mais aussi de l’administration. Cette dernière, pour cette année présente à nouveau ses candidats à cet examen du BTS en Géomatique. En ce sens, elle prépare déjà ses candidats en les mettant à l’épreuve avec des séances de simulation de soutenance de leur projet intégrateur.

En effet, A chaque veille de l’examen national du Brevet de Technicien Supérieur en Géomatique, l’Institut SABDARIFA organise des séances de simulation. Une occasion de donner la possibilité à ses étudiants de soutenir leur projet intégrateur devant un jury composé du Directeur Exécutif de l’Institut SABDARIFA, Monsieur Ibrahima Sylla, par ailleurs enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du Directeur des études, Monsieur Moustapha Ndiaye, de Monsieur Pierre Moundor Sarr, formateur en Géomatique et de Monsieur Ibrahima Baldé, enseignant en Topographie, Monsieur Alassane Ciss et de Monsieur Abdou Karim Kébé, Géomaticiens.

Séance de simulation des projets intégrateurs en prélude de l’examen national du BTS Géomatique

Innover, mettre en œuvre de nouvelles initiatives pédagogiques, accompagner ses étudiants, outiller ses pensionnaires en leur donnant une formation qualifiante, etc. sont entre autres réalités au sein de l’Institut SABDARIFA. C’est suivant cette logique que le corps administratif de SABDARIFA a tenu à offrir à ses différents candidats à l’examen du BTS en Géomatique, ce cadre leur permettant de pouvoir se mettre dans l’ambiance de cette épreuve.

Durant trois jours, l’ensemble des étudiants candidats à l’examen national du BTS Géomatique sont soumis à l’épreuve de simulation de soutenance de leur projet de recherche. Cette séance est une occasion pour l’établissement spécialisé dans les domaines de formation en Géomatique et métiers du Numérique de permettre aux candidats de présenter leurs travaux de recherche en présence du corps professoral qui depuis le début suivait leur niveau de progression en y apportant des corrections mais aussi des orientations pour une soutenance de qualité.

A la fin de chaque présentation des étudiants, les membres du jury ont fait d’importantes remarques sur le fond et la forme de leurs documents, la gestion du temps de présentation et du stress, la gesticulation mais aussi sur certaines techniques d’expression à l’exemple de la tonalité, le fait de marquer une pause ou de prendre un temps pour bien expliquer certains points essentiels de leurs travaux de recherche. Des remarques mais également des conseils de taille pouvant d’ores et déjà outiller davantage les candidats lors de la présentation de leurs projets intégrateurs à l’examen national du BTS Géomatique 2021. Des observations pouvant aussi leur servir dans le milieu professionnel une fois l’obtention de leur diplôme de fin de formation.

Astou Soumaré, Candidate à l’examen national du BTS Géomatique
Khady Diome, Candidate à l’examen national du BTS Géomatique
Awa Dianko, Candidate à l’examen national du BTS Géomatique
Maimouna Pouye, Candidate à l’examen national du BTS Géomatique
Pape Ibrahima Sène, Candidat à l’examen national du BTS Géomatique
Mohamed Sonko, Candidat à l’examen national du BTS Géomatique
Mariama Koundoul, Candidate à l’examen national du BTS Géomatique
Assane Ndiaye, Candidat à l’examen national du BTS Géomatique
Laurent Coly, Candidat à l’examen national du BTS Géomatique
Chancelvye Elisethe Kinguengui, Candidate à l’examen national du BTS Géomatique