ADMISSION

Année académique 2019-2020: Amphi de rentrée à l’Institut SABDARIFA

Top C’est Parti !

Ça y est ! L’année académique 2019-2020 vient de prendre son envol à l’Institut SABDARIFA. C’est sous un climat convivial et  chaleureux que l’amphi de rentrée s’est déroulé hier dans la « classRoom A » de l’établissement. Un moment marqué par les premières prises de contacts des nouveaux pensionnaires de SABDARIFA avec leur tout nouveau temple du savoir.

L’Institut SABDARIFA, un projet avec une trajectoire particulière !

Sous la présence du corps administratif de l’Institut, des nouveaux «  sabdarifiens », cette rencontre a été comme à l’accoutumée pour le Docteur Ibrahima SYLLA également Directeur de l’Institut SABDARIFA l’occasion de procéder à sa leçon inaugurale. Dr SYLLA a tenu en haleine pendant plus d’un tour d’horloge, un auditoire admiratif de la trajectoire de SABDARIFA. Oui ! Il s’est agi lors de cette rencontre de faire d’abord la genèse de cet institut devenu comme nous le savons tous, la référence dans le domaine de la formation en Géomatique.

Même si c’est en 2018 qu’il a officiellement ouvert ses portes, SABDARIFA ne date pas d’aujourd’hui, selon son initiateur. L’Institut a été mis en place par le Groupe Précision qui a commencé lui, à dispenser des formations depuis 2011. Cabinet de consultance et de réalisation, le Groupe PRECISION a formé depuis plus de 7 ans, des étudiants venus de l’UCAD et de l’UGB en Système d’Information Géographique (SIG). C’est au niveau des salles d’ENDA TIERS MONDE gratuitement prêtées, ou dans des salles louées par le cabinet que les apprenants ont reçu leur formation en SIG. C’est le point de départ de ce qu’est devenu aujourd’hui l’Institut SABDARIFA nous explique le Docteur SYLLA.

Nous voulons une formation plus poussée et diplômante   !

Continuant dans sa leçon inaugurale, le Directeur de l’Institut est revenu sur les raisons de la création de l’institut qui a été d’après lui une demande qui a émané de ces « formés de Précision ». Il faut rappeler que les formations délivrées par le cabinet Groupe PRECISION étaient sanctionnées d’attestations remises par ledit cabinet. Cependant, les différents participants à ces formations ne désiraient pas en rester à ce stade et voulaient bénéficier d’un parcours plus approfondi et pouvant leur permettre d’obtenir un diplôme. C’est ce qui a conduit à la mise en place depuis 2018 de l’Institut SABDARIFA. C’est avec l’approbation du ministère de la formation professionnelle que SABDARIFA sera autorisé à dispenser des formations en Géomatique appliquée et métiers du numérique.

Une formation en Géomatique pour une réponse aux problématiques de développement

Toujours devant les nouveaux étudiants de l’Institut, Docteur SALL a tenu à préciser que la formation en géomatique à SABDARIFA est appliquée à différents domaines faisant référence à des problématiques majeures de notre développement. Si elle a été appliquée à 3 domaines l’année dernière, un nouveau vient d’être intégré. Il s’agit donc désormais des domaines de : l’aménagement du territoire, de la santé, de l’environnement et du développement rural.

C’est dans ce sillage que le Directeur de SABDARIFA a invité les apprentis géomaticiens à considérer que les outils de la Géomatique constituent aujourd’hui une solution à la résolution de ces problématiques dont nos sociétés sont confrontées. Il les a ainsi invités à épouser les valeurs d’innovation, de travail, de persévérance, de rigueur, de foi, de respect, d’honneur, etc. qu’incarne son établissement afin de faire partie des futurs géomaticiens devant contribuer au développement de nos sociétés.

Des étudiants engagés à s’investir dans les études et à devenir de bons géomaticiens

Egalement un cadre d’échange avec ses nouveaux pensionnaires, cet amphi de rentrée de l’Institut SABDARIFA a permis aux nouveaux étudiants d’exprimer tout leur satisfecit d’intégrer leur nouvel établissement et ont fait par ailleurs la promesse de répondre à l’appel du Docteur SYLLA qui est de ne ménager aucun effort pour la réussite dans les études.

Rappelons que les cours ont officiellement démarré à l’Institut SABDARIFA et vont être marqués en premier temps par l’installation de tous les logiciels avec lesquels les étudiants sont appelés à travailler.

Comments are closed.
Prochaine Rentrée Académique SABDARIFA
C'est prévu le 07 octobre 2019. Inscription en cours !
+ d'infos
Restons connectés !
Nos Dernières Actus
Top C’est Parti ! Ça y est ! L’année académique 2019-2020 vient…
Top C’est Parti ! Ça y est ! L’année académique 2019-2020 vient…
Top C’est Parti ! Ça y est ! L’année académique 2019-2020 vient…
Top C’est Parti ! Ça y est ! L’année académique 2019-2020 vient…
Top C’est Parti ! Ça y est ! L’année académique 2019-2020 vient…
étudier à l'Institut Sabdarifa