ADMISSION

C’est parti : Amphi de rentrée 2018 et cours inaugural

Amphi de rentrée de l'Institut SABDARIFA

SABDARIFA, c’est désormais parti ! En effet,  le premier amphi de rentrée s’est tenu dans les locaux de l’Institut le 05 novembre 2018 de 9h à 11h 30. Ce fut une occasion donnée à l’administration de partager des informations diverses avec les étudiants inscrits et le moment pour ces derniers d’échanger avec les autorités de l’école sur des questions d’ordre pratique.

Cet amphi de rentrée a également servi de prétexte pour lancer officiellement les cours au titre de l’année 2018-2019, à travers une leçon inaugurale prononcée par le Dr. Ibrahima Sylla, Enseignant Chercheur et par ailleurs Directeur de l’Institut SABDARIFA. Sa présentation qui a porté sur les usages de “la géomatique, au-delà des clics et cliqueurs” a permis de jeter les bases d’une nouvelle conception de la géomatique beaucoup plus axée sur ses usages sociaux ainsi que ses potentialités à répondre à des problématiques de développement des territoires.

Au cours de son exposé, le Professeur Sylla a abordé plusieurs questions majeures, mais il a surtout insisté sur la nécessité de “mettre à jour nos logiciels”. Il s’agit en clair de revoir notre conception de cette discipline émergente qu’est la géomatique, à travers ses usages et applications qui devront forcément être spécifiques à nos contextes. Il devra aussi s’agir d’une géomatique conçue pour répondre à des besoins et priorités bien définis et qu’il faudra adapter à nos propres besoins, que ce soit dans le domaine de l’environnement, de la santé ou de l’aménagement du territoire.

Devant l’évolution des technologies numériques, la démocratisation de l’internet et du mobile, la question de l’accès et de l’accessibilité de l’information ne se pose plus comme d’antan. Dans les écoles, l’intrusion du numérique exige une  révision des contenus locaux voire une refonte des maquettes pour mieux inscrire les programmes pédagogiques dans le cours des évolutions. Par ailleurs, la dualité diplômes vs compétences a été mise en évidence. Sur ce point, il s’agit de repenser la valorisation des compétences acquises à travers le social business et d’amener les étudiants à définir la valeur monétaire de leurs talents respectifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Deuxième Rentrée Académique SABDARIFA
C'est prévu le 5 décembre 2018. Inscription en cours !
+ d'infos
Restons connectés !
Nos Dernières Actus
SABDARIFA, c’est désormais parti ! En effet,  le premier amphi…
SABDARIFA, c’est désormais parti ! En effet,  le premier amphi…
SABDARIFA, c’est désormais parti ! En effet,  le premier amphi…
SABDARIFA, c’est désormais parti ! En effet,  le premier amphi…
SABDARIFA, c’est désormais parti ! En effet,  le premier amphi…
étudier à l'Institut Sabdarifa