ADMISSION

Modèle pédagogique

Créer de nouvelles compétences

L’évolution actuelle du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) a eu pour conséquence, entre autres, d’influer sur la conception et la pratique des métiers autour de l’information géographique. Qu’il s’agisse de la géographie, de l’informatique et même de l’économie, des avancées remarquables sont observées et contribuent à reconsidérer le questionnement et la démarche des professionnels. Face à ces évolutions, l’Institut SABDARIFA propose de centrer la réflexion et l’activité de formation autour des défis émergents en matière de compétences liées à la géomatique, aux métiers du web et au management des dynamiques socioéconomiques afférentes aux territoires dans leurs différentes échelles.

+ Mutations

Globalisation

Développement de l'accès aux TIC

Forte croissance urbaine

Nouvel ordre d'économie numérique

+ Exigences

Nouvelles compétences

Compétitivité des entreprises

Intelligence territoriale

Développement durable

Compétences & Métiers

La professionnalisation des formations est devenue une nécessité. L’Institut SABDARIFA contribue à sa prise en charge avec un modèle pertinent.
  • Théorique
  • Pratique
  • Professionnel

Nouvelles orientations et opportunités

Cette nouvelle orientation de la formation axée sur les « nouveaux métiers » du développement trouve sa pertinence dans un champ social, politique, économique et culturel marqué définitivement par une utilisation massive d’Internet et des technologies numériques qui ont enregistré une percée phénoménale à travers le monde. Sans pour autant se révéler démocratique, cette percée des technologies s’est répandue auprès de nombreuses sociétés qui connaissent alors de grandes mutations dans la manière de produire le savoir, le savoir-faire et la richesse matérielle. S’il est admis, dans un contexte pareil, que ces évolutions entrainent des transformations qualitatives dans les conditions d’existence des sociétés, il convient aussi de s’intéresser aux nouvelles opportunités qu’elles ouvrent en termes de conceptualisation, de théorisation et de mise en œuvre de compétences transdisciplinaires au niveau national et international.

Défis de diversification

Pour répondre à ce besoin devenu désormais crucial dans le domaine de l’enseignement professionnel, l’offre de formation de l’Institut SABDARIFA se propose de réconcilier les exigences de diversification des curricula avec celles d’innovation. Pour ce qui est de la diversification, elle suppose la formulation de contenus dynamiques, s’inspirant à la fois des réalités d’un espace mondialisé et du contexte local, sans pour autant reproduire les programmes de formation classique. S’agissant de l’innovation, elle introduit une continuité sur la base de la demande et de l’offre actuellement formulée en matière de formation professionnelle. Concrètement, l’Institut SABDARIFA développe une offre reposant sur la préparation de nouveaux talents et de nouvelles compétences à même de répondre pleinement aux besoins d’une société en mutation. En d’autres termes, l’Institut SABDARIFA ouvre de nouvelles perspectives de réflexion et d’intervention centrée sur l’usage des nouveaux outils et des nouvelles approches du développement économique, social et environnemental.